top of page

Attention à la cervicalgie aiguë pour les fans de Roland Garros

  • Ostéopathe La Défense
  • 30 mai 2017
  • 2 min de lecture

Qu'est-ce qu'une cervicalgie aiguë ?

Les cervicalgies aiguës sont des douleurs vives au niveau du cou qui disparaissent souvent en quelques jours ou semaines. Fréquemment, les cervicalgies sont favorisées par des postures et des mouvements inadaptés (torticolis) ou par l’arthrose ; elles peuvent également survenir après un traumatisme (« coup du lapin »).

Les symptômes de la cervicalgie aiguë

La cervicalgie aiguë est une douleur située dans la région cervicale. Cette douleur restreint les mouvements de la tête et irradie vers les épaules (fourmillements dans les bras ou décharges électrique).

D’autres symptômes sont souvent présents :

- Maux de tête

- Vertiges

- Augmentation fatigabilité


L'évolution des cervicalgies aiguës

La guérison

Les cervicalgies communes guérissent habituellement en quelques jours. Les "coups du lapin" bénins s'estompent souvent plus lentement et généralement sans laisser de séquelle.


Les récidives

Les récidives de cervicalgies aiguës sont possibles. Il est donc utile de rechercher une mauvaise position, prise de façon prolongée, par exemple, dans le milieu professionnel ou durant les loisirs.

Les cervicalgies chroniques

Lorsque les douleurs de la nuque persistent depuis au moins six mois, on parle de cervicalgies chroniques. La principale cause peut être l'arthrose des vertèbres cervicales.

Toutefois, plus de la moitié des personnes qui présentent une arthrose cervicale sur les radiographies ne manifestent pas de douleurs.

Certains facteurs psychologiques et sociaux peuvent également ralentir la guérison (tensions professionnelles, tensions familiales, forte inquiétude face à la douleur…).

De même, certaines personnes en raison de leur profession sont plus exposées aux cervicalgies chroniques. En effet, les postures prises au travail (par exemple, maintenir une position fixe de la tête et du cou plus de 20 heures par semaine) peuvent participer à la survenue des cervicalgies chroniques. 10 % des salariés seraient concernés, notamment ceux qui travaillent sur un écran d'ordinateur.

Vous pouvez prévenir les cervicalgies aiguës communes et leurs récidives en changeant vos habitudes :

  • entretenez votre musculature cervicale grâce à des exercices simples que vous réalisez vous-même, deux à trois fois par semaine

  • adoptez des positions de la tête et du cou appropriées dans les activités domestiques (loisirs, conduite ou travail avec une adaptation éventuelle du poste de travail) ;

  • faites des pauses régulières en cas de position figée ;

  • changez, s'il le faut, de literie et d'oreiller et faites-vous conseiller dans votre choix

 
 
 

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2024 Bertil-Braud

bottom of page