top of page

Pourquoi l'arthrose du genou devient plus fréquente?

  • Ostéopathes La Défense
  • 7 sept. 2017
  • 1 min de lecture

Depuis 1940, la prévalence de l'arthrose du genou a doublé aux Etats-Unis. Le surpoids ainsi que le vieillissement de la population ne sont pas les seuls facteurs...


L' arthrose, cause fréquente d'incapacité, correspond à une détérioration du cartilage articulaire. 65% des français de plus de 65 ans en souffriraient selon l'Inserm.


Des scientifiques américains et finlandais ont analysé les squelettes de près de 2 500 individus ayant vécu sur une période de 4050 avant J-C jusqu'à 2015.

Les chercheurs ont étudié chaque articulation du genou afin d'observer les marques d'usures caractéristiques de l'arthrose au fil des siècles.


Les résultats parus dans Pnas (Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America) montrent que le taux d'arthrose de genou a plus que doublé depuis 1940, passant de 6% à 16%. Quand l'équipe a pris en compte les effets de l'âge et du poids, la gonarthrose (arthrose du genou) était toujours plus fréquente. Cela souligne donc que d'autres facteurs que l'âge et le poids seraient en cause.


La sédentarité serait l'hypothèse la plus plausible. En effet, en passant plus de temps assis, nos muscles et nos cartilages s'affaiblissent provoquant ainsi des dommages rapides sur nos articulations.


Ne paniquons pas pour autant! Pour prévenir l'arthrose, nous vous conseillons d'avoir une activité physique régulière et de faire attention à son alimentation.

Des séances d'ostéopathie préventives peuvent également ralentir l'apparition de l'arthrose.



source: http://sante.lefigaro.fr/article/l-arthrose-du-genou-est-deux-fois-plus-frequente-qu-il-y-a-100-ans/

 
 
 
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2024 Bertil-Braud

bottom of page